Christoph Büchel – Deux pièces lourdes de sens

27 04 2009

Christoph Buchël excelle dans les installations gigantesques qui sont pour la plupart des cas totalement in-collectionnables car elles nécessitent des espaces immenses (plusieurs centaines de m^2) ou bien parce qu’il faut creuser des tunnels ou éventrer des façades d’immeubles.

Il existe néanmoins quelques pièces de Buchël accessibles aux collectionneurs qui n’ont pas de musée.

Je vous propose 2 pièces qui font partie de notre collection et qui sont riches de sens.

La première pièce est un container de bagages (162cm x 198cm x 148cm). Ce container rempli de valises avait une bombe en son sein. Cette bombe a explosé. Le container est donc éventré et a subi une reconstitution à l’identique des méthodes utilisées par les administrations qui sont en charge de reconstituer les crashs des avions. Par ailleurs, toutes les valises sont stockées sur des rolls eux mêmes installés sur des palettes.

Container

La deuxième pièce est un arbre de noël reconstitué à l’identique de ceux que les soldats américains fabriquent et installent devant leur tentes en Irak pour fêter Noël. On retrouve d’ailleurs cet arbre de Noël dans une des vidéos d’un autre article de mon blog.

L’arbre de Noël est ingénieusement composé d’un baril de pétrole vide avec un fusil de combat fixé à sa vertical. Le fusil tient lieu de tronc à l’arbre et des barbelés sont fixés dessus pour en faire les branches. Pour agrémenter cet arbre de fortune, une guirlande y est enroulée autour des barbelés. S’agit-il d’une image de la vie au quotidien des soldats? (la guirlande représente l’incrédulité et les barbelés, leur quotidien?) Pour agrémenter le tout et instiller la culture américaine à des milliers de kilomètres de leurs maisons, les soldats américains y ont fixé les symboles de l’Amérique: des canettes de Budweiser, de coca-cola,…

xmas-tree-cbuchel

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :